Foire aux questions

Quand la construction débutera-t-elle?

Le MTO a rencontré des retards dans la finalisation de la conception détaillée et de l’évaluation environnementale du projet de l’autoroute 148.

Le personnel du ministère continue de travailler pour finaliser la conception et l’évaluation environnementale, compléter les acquisitions de propriétés ainsi que le déplacement des services publics. Il est prévu que les services publics soient complétement relocalisés d’ici la fin de 2024.

Une fois que la conception de l’autoroute sera terminée, que les propriétés nécessaires seront acquises et que les services publics seront relocalisés, le ministère lancera un appel d’offres pour le projet. Le projet devrait durer environ 2 ans et demi. Nous continuerons à tenir les résidents et les entreprises informés de l’avancement du projet.

Ma propriété sera-t-elle touchée?

Les propriétaires fonciers concernés ont été informés et les consultations se poursuivent pour l’acquisition des segments de propriétés requis pour ce projet.

Quels seront les répercussions des travaux de construction du projet?

En général, deux voies de circulation seront maintenues sur la route 148 durant les activités de construction. Par contre, des fermetures de voie de courte durée seront nécessaires pour faciliter les travaux proposés de resurfaçage, les travaux d’égout ou de services publics et la reconstruction pleine profondeur de certains tronçons de la route. Le calendrier et la durée de ces fermetures de voie et autres impacts attendus de la construction sont en train d’être étudiés dans le cadre de la phase de conception actuelle et les résultats seront présentés dans le rapport de conception et de construction (RCC) de ce projet.

Qu’est-ce qu’un rapport de conception et de construction (RCC)?

Un rapport de conception et de construction (RCC) est un document d’évaluation environnementale préparé pour un projet de groupe B en vertu du document Évaluation environnementale de portée générale pour les installations provinciales de transport du MTO (2000). Les RCC documentent le processus d’EE, les détails de conception/de mise en œuvre, les impacts environnementaux et les mesures d’atténuation ainsi qu’un résumé des consultations entreprises. Le RCC est un document public qui sera disponible pour examen public pendant 30 jours afin de permettre aux intervenants d’étudier les travaux proposés et de présenter leurs commentaires. Après la période d’examen du RCC et sous réserve de l’obtention des permis, des approbations et des autorisations nécessaires, une autorisation environnementale sera délivrée pour ainsi permettre la réalisation des travaux visés par le RCC.

Un centre d’information public a-t-il été organisé pour l’étape de conception détaillée ?

Oui, la SIP a eu lieu à l’endroit et au moment suivants :

Date : Le 3 novembre 2022
Heures : De 16 h à 21 h
Endroit : Best Western Pembroke Inn & Conference Centre, 1 International Drive, Pembroke, ON, K8A 6W5

La SIP sera une rencontre informelle au cours de laquelle les participants pourront prendre connaissance de divers panneaux d’affichage. Les tableaux d’affichage du PIC sont accessibles sous Avis de projet et documents de consultation.

Avec qui puis-je communiquer au sujet de ce projet?

L’équipe du projet se fera un plaisir de répondre à vos commentaires, à vos inquiétudes ou à vos questions à propos de l’étude. Veuillez vous rendre à la page Contactez-nous pour vous mettre en rapport avec le personnel clé du projet ou formuler un commentaire.

Barre d’outils d’accessibilité